Explications sur les images que vous trouvez dans les fiches techniques de nos vins : 

Les vins bio:

Ce sont les vins issus de l'agriculture biologique de la vigne. ils sont certifiés par un organisme de contrôle. Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduite selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou). La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais la qualité de la vinification.

La culture respectueuse et la vinification naturelle:

Ce sont des vins issus de domaines non certifiés par un organisme de contrôle mais qui n'utilisent aucun produits chimiques dans la vigne et qui vinifient le vin le plus naturellement possible en respectant le raisin. Fermentation naturelle grâce aux levures indigènes du fruit, sans ajout de levures aromatiques, sans ajout de sucre, sans ajout d'enzimes, sans collage, sans filtration ou très légères Sans soufre (sulfites) pour de nombreuses cuvées, ou en ajout très léger (environ 10 fois moins que les doses autorisées) avant la mise en bouteille. Ces vins sont communéments appelés "vins naturels" mais il n'existe pas (encore) de certification « vin naturel » analogue à la certification « vin issu de la viticulture biologique ».

Les vins bio + naturels :

Ce sonu des vins issus de l'agriculture biologique certifiés, vinifiés de façon naturelle.

Les Champagnes :

Le terme de vinification naturelle n'existe pas pour le Champagne car l'ajout de levure (levure Champdnoise) est obligatoire.

Les vins en conversion bio + naturels :

Ce sont des vins en conversion biologique, vinifiés de façon naturelle. La conversion à l’Agriculture Biologique correspond à la phase de transition vers la certification en « Agriculture Biologique ». Dès le début de cette phase, les pratiques du producteur doivent être rigoureusement conformes à la réglementation de l’agriculture biologique.

Les vins en conversion bio :

Ce sont des vins en conversion biologique, vinifiés traditionnellement. La conversion à l’Agriculture Biologique correspond à la phase de transition vers la certification en « Agriculture Biologique ». Dès le début de cette phase, les pratiques du producteur doivent être rigoureusement conformes à la réglementation de l’agriculture biologique.

Les vins conventionnels

Nous pouvons présenter quelques vins traditionnels