Vins de Loire

Domaine saint Nicolas - AOP Fiefs Vendéens brem - Reflets 2019 Agrandir l'image

Domaine saint Nicolas - AOP Fiefs Vendéens brem - Reflets 2019

Nouveau produit

  • Domaine Saint Nicolas
  • Thierry Michon
  • AOP Fiefs vendéens Brehm
  • Vin Rouge
  • vin Bio et BioD

Plus de détails

16,50 € TTC

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 12

En savoir plus

Situé entre la commune de l’Ile d’Olonne et celle de Brem, entre terre et mer, marais et forêt et en bordure d’anciens marais salants, le vignoble du Domaine bénéficie d’un microclimat. Les vignes sont implantées sur des sols d’argile et de quartz en légers coteaux, avec un sous-sol à dominante de schiste.

L’encépagement est caractéristique des Fiefs Vendéens : Pinot Noir, Négrette, Gamay et Cabernet (exposition sud-ouest), Chardonnay, Groslot Gris et Chenin (sud-est).

L’histoire du domaine commence en 1960, lorsque le père de Thierry, Patrice Michon s’installe à Brem-sur-Mer sur quelques ares de vignes.  C’est en hommage au lieu de son enfance, Saint-Nicolas-de-Brem, que le Domaine prît le nom de Saint-Nicolas.

Thierry reprend les rênes du vignoble en 1984 et le guide avec énergie sur le chemin de la biodynamie – la certification (en bio et biodynamie) est ainsi acquise en 1995, ce qui fait du domaine un des pionniers en Vallée de la Loire. Comme il aime à le dire « C’est à la vigne que se fait le vin. En Biodynamie, on se rend vite compte que nous enfantons des vins uniques. »

La transmission familiale se poursuit maintenant avec Antoine et Mickaël, qui travaillent aux côtés de leur père depuis 2014.

Travailleur acharné, Thierry est un ardent défenseur des terroirs de Brem (qui aurait pu s’appeler Brem-les-vignes plutôt que Brem-sur-Mer) mais aussi un vinificateur hors pair. Les cuvées qu’il propose ont toutes en commun leur finesse et la précision de leur expression.

Les blancs et les rosés sont vinifiés en cuves inox tandis que les cuvées parcellaires de rouge bénéficient d’un élevage en foudres de bois ou en fûts.

Vous l’aurez compris, les vins que Thierry Michon produit au Domaine Saint Nicolas sont profondément identitaires – ils illustrent l’engagement d’un vigneron à révéler un terroir d’exception…

Cette cuvée est produite à partir de vignes implantées sur une parcelle  exposée au sud-est sur un sol d’argile, de schistes décomposés et de galets de quartz.

C’est un assemblage typique de l’appellation Fiefs Vendéens, à dominante de Pinot Noir (70%) avec également trois autres cépages à part égale (10%) : le Gamay, le Cabernet Franc et la Négrette.

Après de vendanges manuelles, le vin a été élevé entre 6 mois et un an dans des foudres en bois.

Cette cuvée Reflets « pinote » franchement et c’est un vrai bonheur ! Le Pinot Noir apporte élégance et finesse, le Gamay un côté juteux et gourmand, le Cabernet Franc un fine trame tannique et la Négrette son côté épicé. Sa robe rubis tendre et son nez fruité laissent place en bouche à des arômes de cassis et cerise avec de légères notes fumées. 

Avis

Donnez votre avis

Domaine saint Nicolas - AOP Fiefs Vendéens brem - Reflets 2019

Domaine saint Nicolas - AOP Fiefs Vendéens brem - Reflets 2019

  • Domaine Saint Nicolas
  • Thierry Michon
  • AOP Fiefs vendéens Brehm
  • Vin Rouge
  • vin Bio et BioD