Vins de la Vallée du Rhône

Barret - "Brise Cailloux" 2017 Agrandir l'image

Barret - "Brise Cailloux" 2017

Nouveau produit

  • Domaine du Coulet
  • AOP Cornas
  • Vin Rouge
  • Vin certifié bio

Plus de détails

47,30 € TTC

En savoir plus

Installé depuis 1998, Matthieu Barret, jeune vigneron de 33 ans exploite 10 ha en appellation Cornas plantés sur des terrasses exposées vers le soleil levant. Dans ce terroir de Cornas, fait de vieux granit très dégradé appelé « gore », Matthieu Barret a pour ambition de créer des vins 100 % raisin. Pour l’heure, dit-il, le seul intrant est le soufre, produit nécessaire pour la conservation du vin lorsqu’il doit voyager, mais il en réduit de plus en plus les doses. L’équilibre naturel se dessine à la vigne par une taille précise qui régule le rendement à 23 hl/ha. « Les grands vins sont faits de « simples » raisins. Aucune vinification, fut-elle parfaite, ne peut créer ce que l’on peut obtenir naturellement. Le raisin contient cette « magie ». Il nous appartient donc de ne pas la détruire. Notre vinification est « souple » pour laisser le vin faire à sa guise afin qu’il exprime son terroir et son millésime ». Pour l’heure, Matthieu Barret élabore quatre cuvées, mais d’autres cuvées spéciales verront le jour lors des prochaines récoltes. La vendange est envoyée dans les cuves par gravité. Pendant la cuvaison, il procède à un seul pigeage quotidien. Le pressurage se fait à faible pression pour éviter l’extraction de tanins durs et la clarification est exécuté naturellement, sans filtration ni collage, toujours dans le souci de préserver la pureté du fruit. Pour l’élevage, il utilise des fûts de 400 litres qui ont déjà contenu au moins 4 millésimes pour ne pas marquer ses vins de bois neuf.

Cépage : 100 % syrah

Quantités produite : 6000 cols

Sols de type granitique très dégradés et bande argilo limoneuse pour les pieds de coteaux. Composés d’une sélection de vielles vignes de pieds de coteaux et de jeunes vignes de coteaux. Rendement moyen de 35 hl/ha.

Elevage de 13 mois en fut de 400 l et en cuve béton de forme ovoïde.

Cette première sélection de Cornas se veut contemporaine et doit se livrer plus rapidement que les Cornas classique. Les vins se dévoileront aux alentours de leur quatrième année.

Commentaire de dégustation: Nez précis de boite à cigare, d’épices, de menthe, de poivre, de fruits noirs mûrs.. La finese est au rendez-vous. La bouche est très fraiche, poivrée, pure mais avec des tannins encore sensibles de jeunesse qui lui apporte un peu de fermeté. C'est un vin franc qui mérite un peu de garde et qui évoluera très bien. Un beau représentant de son appellation sur ce millésime à réserver aux viandes rouges à ce stade.

Avis

Donnez votre avis

Barret - "Brise Cailloux" 2017

Barret - "Brise Cailloux" 2017

  • Domaine du Coulet
  • AOP Cornas
  • Vin Rouge
  • Vin certifié bio