"La Pie Colette" 2015 Agrandir l'image

"La Pie Colette" 2015

Nouveau produit

  • Domaine Mouthes Le Bihan
  • AOP Côtes de Duras
  • Vin Blanc
  • Vin certifié Bio

Plus de détails

9,90 € TTC

En savoir plus

L’appellation Côtes-de-Durasse situe aux confins de l’Entre-Deux-Mers et au sud-est de Bergerac. Elle s’étend sur 2 000 hectares et occupe les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt, au nord-ouest du département du Lot-et-Garonne. D’une grande antériorité, cette AOC créée en 1937est une appellation discrète mais dotée de terroirs remarquables.

L’agriculture y a depuis longtemps pris le pas sur la viticulture, mais Catherine et Jean-Mary Le Bihanont, eux, récemment franchi le pas dans l’autre sens. Une aubaine pour cette appellation qui manquait d’une locomotive. Amoureux de leur terroir, adeptes des pratiques « bio », Création du Domaine en 1997, première vinification en 2000, ils produisent des vins issus de cépages bordelais mais possédant ce qu’il faut de modernité pour devenir les meilleurs du secteur.

Au fur et à mesure des rachats de petits domaines, la surface s'est agrandie pour atteindre 24haaujourd'hui.

Objectifs qualitatifs élevés avec plantation à 5000 pieds/ha et plus après étude géologique du terroir, réduction importante des rendements (moyenne de 50 hl/ha en 2000, 30 hl/ha en 2001, 20 hl/ha en 2002 ). Recherche d’expression de terroir plutôt que de cépage.une bonne partie de vignes âgées, atteignant jusqu’à 70 ans pour certaines en blanc. L’objectif de très faibles rendements doublés d’une identification des sols relève d’une démarche singulière où la notion de terroir est sérieusement prise en compte.

Terroirs : Boulbènes sur environ 4 ha (Vieillefont ). Le reste argilo calcaire, plus ou moins profond avec présence importante de silex et de concrétions ferriques.

Cépages blancs: Sauvignon, Sémillon, Muscadelle plantés dans les années 30 à 5300 pieds / ha.

Vinification des blancs: pressurage direct, pas d’enzymage ni de levurage, débourbage par le froid, fermentation alcoolique très lente(plus d’un an pour les 2001) en barriques pour certains lots, en cuves pour d’autres.

Rendements contrôlés par les travaux en vert.Vendanges manuelles, en cagettes ajourées, avec tri à la vigne

La Pie Colette, vin léger et tendre, sera à boire dans l’année. «La Pie Colette » Côtes de Duras Blanc 201060% de Sémillon, 20% de Sauvignon, 20% de chenin et muscadelle.

Commentaire de dégustation: Le premier nez a une dominante d’agrumes (pamplemousse) et de fruits d’été (melon) un plaisir immédiat et savoureux. En bouche le vin est droit, à la fois frais et vif, mais sur une trame gourmande. Bel équilibre en bouche. C’est fruité avec une très belle longueur sur les fruits exotiques et une pointe d’épices sur de très légers amers rafraîchissants en finale. Très bon vin à déguster à l’apéritif, sur des sushis, ou des terrines de volaille ou de poisson

Avis

Donnez votre avis