"La Pie Colette" 2015 Agrandir l'image

"La Pie Colette" 2015

Nouveau produit

  • Domaine Mouthes Le Bihan
  • AOP Côtes de Duras
  • Vin Rouge
  • Vin certifié Bio

Plus de détails

9,90 € TTC

En savoir plus

L’appellation Côtes-de-Duras se situe aux confins de l’Entre-Deux-Mers et au sud-est de Bergerac. Elle s’étend sur 2 000 hectares et occupe les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt, au nord-ouest du département du Lot-et-Garonne. D’une grande antériorité, cette AOC créée en 1937 est une appellation discrète mais dotée de terroirs remarquables.

L’agriculture y a depuis longtemps pris le pas sur la viticulture, mais Catherine et Jean-Mary Le Bihan ont, eux, récemment franchi le pas dans l’autre sens. Une aubaine pour cette appellation qui manquait d’une locomotive. Amoureux de leur terroir, adeptes des pratiques « bio », Création du Domaine en 1997, première vinification en 2000, ils produisent des vins issus de cépages bordelais mais possédant ce qu’il faut de modernité pour devenir les meilleurs du secteur. Au fur et à mesure des rachats de petits domaines, la surface s'est agrandie pour atteindre 24ha aujourd'hui.

Objectifs qualitatifs élevés avec plantation à 5000 pieds/ha et plus après étude géologique du terroir, réduction importante des rendements (moyenne de 50 hl/ha en 2000, 30 hl/ha en 2001, 20 hl/ha en 2002 ). Recherche d’expression de terroir plutôt que de cépage.une bonne partie de vignes âgées, atteignant jusqu’à 70 ans pour certaines en blanc. L’objectif de très faibles rendements doublés d’une identification des sols relève d’une démarche singulière où la notion de terroir est sérieusement prise en compte.

Terroirs : Boulbènes sur environ 4 ha (Vieillefont ). Le reste argilo calcaire, plus ou moins profond avec présence importante de silex et de concrétions ferriques.

Cépages rouges sur l'exploitation : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec plantés sur 4 ha à 3000 pieds / ha dans les années 70, le reste récemment à 5600 pieds / ha sur des porte greffes peu vigoureux.

Cépages "Pie Colette Rouge 2010": 90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon.Age moyen des vignes : 8 ans.

Vendange : vendange manuelle pour moitié et mécanique pour l'autre. Tri sur table et éraflage à 100 %.

Vinification : Erafflage total, macération préfermentaire (macération à froid pendant 1 semaine environ). vinification en cuves de petit volume, séparées par cépage et par parcelle.Extractions douces par pigeages légers, macérations de 4 à 6 semaines.

Elevage : en cuve pendant 9 mois, sans collage, ni filtration

Dégustation : nez simple et plein de fruits frais (cerise, cassis). Bouche tout en fraîcheur avec du fruit, du fruit, du fruit...! C'est rond et très digeste : le vin de soif que l'on peut ouvrir à toute heure et tous les jours! La Pie Colette est un vin léger et tendre, sera à boire dans l’année.

«cette pie colette» accompagnera parfaitement des viandes rouges grillées ou rôties (entrecôte, côte de bœuf), un confit d'oie ou de canard, un canard aux olives, un cassoulet, une poule au pot, une joue ou une queue de bœuf, un gigot, un lapin ou un canard aux pruneaux, un tripoux. Avec des fromages de chèvre à pâte fraîche non pressée, non cuite, tendre et crémeuse et à croûte naturelle et fine comme un Cabécou ou très différents comme un Cantal ou un Valençay.

Avis

Donnez votre avis