"Fleur de Cailloux" 2014 Agrandir l'image

"Fleur de Cailloux" 2014

Nouveau produit

  • Domaine Jean-Philippe Padié
  • Vin de Pays des Côtes Catalanes
  • Vin Rouge
  • Vinification naturelle

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

15,80 € TTC

En savoir plus

Jean-Philippe Padié et Guillaume Jouquet se sont rencontrés dans la cour du Lycée à Beaune. Jean-Philippe, ingénieur agronome et œnologue qui a fait ses armes au Domaine Gauby, non loin de là, s'installe en 2003 avec 6,5 ha de vignes dispersées sur le territoire de Calce. Guillaume, présent dès le début pour les vinifications par pur amour du vin, le rejoint en tant qu'associé fin 2007. Aujourd'hui ce sont une trentaine de parcelles pour une quinzaine d'hectares qui sont travaillées avec amour et respect de la vie et des équilibres.

Calce est un petit bout de calcaire arraché aux Corbières et fracturé par la naissance des Pyrénées. Les nombreuses failles verticales qui traversent de causse, ont donnée naissance à de multiples vallées orientées Est/Ouest. Les déclinaisons de sols calcaires, marneux puis schisteux se lisent au mètre près. Les vins sont majoritairement des vins d'assemblage de cépages mais aussi de terroirs. Ils gagnent en complexité par cette diversité de sol. Le régime éolien (tramontane et marin) très marqué sur ce petit promontoire permet d'avoir des équilibres naturellement frais dans ces vins pourtant méditerranéens.

Le Domaine JPEG est en cours de certification "Agriculture Biologique", bien qu'il soit en agriculture biodynamique depuis 2003. Jean-Philippe ne souhaitait pas, au démarrage de son entreprise, en faire un argument marketing. Labours hivernaux et/ou printaniers, enherbement naturel, tonte estivale, traitement phytothérapeutiques en complément du souffre, pulvérisations biodynamiques. La récolte est transportée en petites cagettes de la souche jusqu'à la cave. Les rendements sont très courts : 15 à 20 hectolitres/ hectare suivant les parcelles.

Pour les rouges: tri à la vigne, égrappage non systématique, encuvage et décuvage manuels, levures "indigénes", pas d'acidification ni d'enzymage, utilisation modérée et du SO2, macérations en cuves béton, élevage en cuve béton ou vieux mi-muids.

Pour les blancs: pressurage délicat, débourbage léger, fermentations naturelles lentes (alcoolique et malolactique) majoritairement en vieilles barriques de 300 à 600 litres, élevage sur lies totales sans bâtonnage ni soutirage jusqu'à la mise en bouteille.

"Fleur de cailloux" 2014

Cépages : Grenache blanc (50%) – Grenache gris (30%) – Maccabeu (20%) 

Terroirs : Grenache blanc issue d’une combe argilo calcaire – Grenache gris sur marnes calcaires grises – Maccabeu sur marnes schisteuses –

Vendanges : Manuelles avec tri successifs à la vigne – Pressurage pneumatique direct – Pas d’égrappage – Débourbage léger – Levures indigènes 

Elevage : en cuve inox (50%) et en barriques (50%) durant 8 mois

Dégustation : Belle robe jaune dorée aux reflets intenses, très brillant. Nez minéral de silex puis viennent des notes florales de tilleuls et de fleurs blanches, d’herbe sèche puis d’agrume, le tout dans une intensité moyenne et très nuancée. A l’aération suivent les fruits jaunes et une touche de grillé. Attaque vive et tendue, la fluidité surprend positivement. Le gras se manifeste ensuite sans dominer pour autant, avec un retour de l’acidité en fin de bouche pour terminer loin derrière. Mandarine d’entrée, les arômes évoquent le minéral puis des notes douces de jacinte, de levure de bière, d’arachide fraîche, de citron vert, pour finir sur la fleur d’oranger en rétro-olfaction. Beau vin, continu et alerte,tout en nuance

Avis

Donnez votre avis

"Fleur de Cailloux" 2014

"Fleur de Cailloux" 2014

  • Domaine Jean-Philippe Padié
  • Vin de Pays des Côtes Catalanes
  • Vin Rouge
  • Vinification naturelle