"Faustine" Blanc 2015 Agrandir l'image

"Faustine" Blanc 2015

Nouveau produit

  • Domaine Comte Abbatucci
  • AOP Ajaccio
  • Vin Blanc
  • Vin certifié bio

Plus de détails

26,00 € TTC

En savoir plus

Abbatucci est un domaine familial existant à cet endroit depuis 80 ans. Jean-Charles a repris le domaine en 1992, crée par son grand-père, puis par son père décédé en 1976, d'où une phase d'indécision au cours de cette période (76/92), les raisins étant vendus à la coopérative, les vignes abandonnées en déclin et une rentabilité du domaine absente.

Reprise en 1992, Jean-Charles Abbatucci a du se former sur le tas puisque sans formation et sans rien y connaître il lui a fallu faire des choix sur le vignoble. Une collaboration s'est effectuée au début avec le domaine Peraldi, il lui fournissait le raisin en échange des vinifications. Il a fallu tout restructurer la vigne, remettre en état sans beaucoup de matériel mais heureusement grâce à l'aide de deux salariés marocains ayant les rudiments à la vigne, le vignoble a stoppé son déclin.

Il a eu sa révélation avec la bioD en 2002 lors de son installation en tant que jeune agriculteur à l'âge de 46 ans. En 2006, il engage une nouvelle étape en restructurant toutes ses cuvées avec de vieux cépages. Bénéficiant d'un patrimoine ampélographique unique sur l'île (11 cépages blancs et 7 rouges autochtones âgés de 50 ans) plantés par son grand père. Certains de ces cépages sont non autorisés en AOP d'où le passage de certaines cuvées en Vin de Table, puis tout le domaine est passé récemment en Vin de Table, même le Faustine blanc qui pourrait être en AOP Ajaccio, mais ayant été l'ardent défenseur des cépages corses auprès de l'Inao pendant de nombreuses années, il a permis la reconnaissances de 3 cépages blancs et 3 rouges mais malheureusement qu'à hauteur de 10% dans les assemblages, ce qui l'a convaincu de tout quitter.

Les raisins sont triés à la parcelle bien sûr mais aussi sur une table de tri, sachant que des tries sont même effectuées en plusieurs fois comme sur des vins moelleux si le millésime le nécessite comme 2013.

Vendanges manuelles en sur-maturité avec de petits rendements. Égrappage et macération de 40 jours avec des souches de levures naturelles, légers pigeages puis fermentation malolactique en cuve béton.

Commentaire de dégustation: Nez de fruit blanc, de réglisse avec un petit côté levuré de jeunesse. La bouche est fraiche, sudiste, soutenue par un joli gras et très bien équilibrée. La bouche est pleine et soutenue en finale de belle persistance par des amers présents sur des notes reglissées. C'est bien bon et à servir avec des poissons goûteux.

Avis

Donnez votre avis